1 octobre 2014

[Culture Mode] Yves Saint Laurent #2



Salut, salut!!


La semaine dernière je vous ai  présenté sa vie, ses deux derniers biopics  et deux créations qui ont révolutionnées le vestiaire féminin,
 à savoir,
Le Smoking for Lady et la Robe Mondrian.

Aujourd'hui on se retrouve donc pour la deuxième et dernière partie de ce "Culture Mode" consacré à Yves Saint Laurent.







Inspiré de l'uniforme emblématique de la Marine Française, Saint Laurent invente donc le cabanDans une société qui impose aux femmes de ne porter que des jupes et des robes, il crée alors un manteau à la coupe ample et droite alliant le masculin avec le féminin.




Après avoir été choisi par Gainsbourg, James Dean, ou encore Marianne Faithfull, il est érigé au rang de classique, au rang d'indémodable sachant se réinventer

En 2001, s'il conserve son lainage, ses lignes se font plus courtes, moins amples ; mais il conserve toute l'essence qui a fait son succès :
 le luxe en sourdine.




Coiffure: Sasha Fierce Hair (Tress Up) - 13sd | Bijoux: Black Pearls Earings (MS.TQ) - 6sd + Black Pearls Necklace (MS.TQ) - 7sd | Haut: Cropped Tee (Bizou) - 30sc | Ceinture: Black Silver Buckle Belt (Voile) - 43sc | Pantalon: High Waist Pants (Bizou) - 50sc | Sac: Black Satchel Bag (Basic) - 25sc | Chaussures: Stiletto (Pretty'n'love) - 40sc







La saharienne est à l'origine, vers la fin du 19° siècle, un vêtement porté par des militaires, pourvu de quatre poches, d'une ceinture ou d'une martingale, fabriqué en coton ou en lin.

Mais la saharienne est avant tout une veste masculine.
YSL en fait un vêtement féminin, en présentant tout d'abord une « « tenue de safari », composée d'un blouson, d'une chemise et de leggings ». Lors de la Collection africaine du printemps-été 1967, un modèle est explicitement nommé « saharienne de toile beige » que voici:






 Ce vêtement à quatre poches devient alors un classique des créations du couturier,
 au même titre que le tailleur-pantalon ou le smoking.



Malheureusement je n'ai pas trouvé de saharienne sur stardoll.
J'ai alors pris deux hauts qui reflétaient l'esprit "aventurier" et "militaire"

(et désolée pour ce montage, j'ai eu eu quelques petits problèmes techniques..)

1
Coiffure: Tress Up | Chapeau: Paulha Hat (Miss Sixty) - 11sd |Ceinture: Gold Ram Buckle Belt (Riviera) - 7sd | Jupe: Pleated Skirt (Rio Chicas) - 9sd  | Chaussures: Brown Suede Gladiator Sandals (Millionaire Mansion Fashion) - 82sc + Strappy Summer Espadrilles (It Girls) - 110sc

2
Coiffure: Nina Hair (Tress Up) - 15sd | Jean: Sand Boyfriend Pants (Denim & Supply - Ralph Lauren) - 14sd | Chaussures:  Strappy Summer Espadrilles (It Girls) - 110sc




Conclusion:


Grâce à ses créations, ce grand passionné de mode a contribué à l'émancipation des femmes par le biais de créations audacieuses inspirées par le vestiaire masculin, des couleurs algérienne de son enfance et de la palette des grands peintres.


YSL (1936 - 2008)



Et c'est ainsi que s'achève le premier Culture Mode consacré à Yves Saint Laurent.
J'espère que cela vous a plu


N'hésitez pas à mentionner le nom de votre/vos créateur(s) préféré(s).
Peut-être qu'il fera l'objet du prochain "Culture Mode" 
;)



9 commentaires:

  1. Super l'article! J'adore l'histoire de la mode ;)
    Pour ma part j'aime beaucoup Balenciaga et Iris Van Harpen.

    RépondreSupprimer
  2. super article franchement! ça se voit qu'il y'a du travail là dedans et sinon j'propose Elie Saab (parce que ses robes sont justes paaarfaites)

    -B

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que Yves Saint Laurent était mort ( honte à moi)

    RépondreSupprimer
  4. farrah75(flemme de me connecter)2 octobre 2014 à 06:57

    Super article j'aimerai bien voir karl lagerfeld bsx

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton article sur ce grand couturier dont je suis Fan et ... à qui tu rends un très bel hommage ... j'aime vraiment les tenues que tu as concoctées, avec ... toujours autant de goût ... MERCI infiniment.

    RépondreSupprimer
  6. salut , c'est vraiment cool t'est articles

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi je vais suggérer de laisser une petite place aux "accessoiristes" qu'on oublie bien souvent (et qui pourtant ont une place essentielle dans la mode)...Et particulièrement aux modistes. Lucienne Rabaté (mais d'autres aussi), mériterait un petit article (c'est elle notamment qui a appris à Chanel le métier de modiste, en plus de créer de très beaux chapeaux). Phanton32

    RépondreSupprimer
  8. J'ai juste oublié de préciser que ton article est super bien fait.Vraiment intéressant,et avec une présentation très sympa.J'aime beaucoup le mélange de photos et de propositions "stardollesques" ensuite...Un vrai plaisir à lire.Phanton32

    RépondreSupprimer
  9. CHACHA écoute moiii fais en un sur ALEXANDER MACQUEEN ! C'est pas la même choses que YSL c'est plus loufoque et un peu plus dark mais on remarque vraiment sa patte !

    RépondreSupprimer