Bonjour à tous
Mélanie, une de nos ancienne rédactrice et moi-même avons décidé de vous parler du harcèlement en milieu scolaire et des dangers des réseaux sociaux suite à quelques demandes.
Merci pour le temps que vous consacrerez à lire cet article.
Tout d'abord, pour comprendre le harcèlement, voyons ensemble sa définition :
"Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostile dont la répétition affaiblit psychologiquement l'individu qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social et physique. Il peut s'agir de harcèlement moral, comme des insultes ou des menaces, ou d'agressions physiques chez un ou plusieurs individus parfois différencié à cause de leur couleur de peau, religion, genre, sexualité ou autres comme les capacités physiques ou mentales."
Ensuite je vous propose de regarder ces trois courts métrages de quelques minutes, pour vous montrez différents types d'harcèlements, morale et/ou physique :
Nous allons toutes les quatre vous donner notre avis, je me permets de commencer.
Je me présente, je m'appelle Lydie si vous ne le saviez pas. J'ai moi même été victime du harcèlement morale et physique durant mes quatre années de Collège. La raison de mon harcèlement était mon poids. J’étais plus ronde que les autres filles de mon âge et ça ne plaisait pas aux autres, surtout à un garçon, que je n'avais jamais vue de ma vie puisqu'il n’était pas de ma ville.
Mon bourreau s'appelait Thomas.
Tout a commencé par des petites moqueries en me croisant dans les couloirs du genre: grosse vache, sumo, une tonne ou encore des bruits d'animaux comme la vache, un classique.
Puis c'est devenu quotidien, à la récré surtout, il passait son temps à m'insulter et il m'a même giflé une fois. Bien sûr il n'attaquait jamais seul, il avait toujours sa petite bande avec lui. Quand il était seul il ne me regardait même pas, il baissait les yeux, preuve qu'il était très courageux et qu'il assumait ses actes...
Vous vous demandez sûrement dans quel état psychologique je me trouvais ?
Et bien c'est simple, j'étais l'ombre de moi même, je n'existai pas, renfermé sur moi-même, introvertie, timide au plus haut point, je ne sortais jamais de chez moi, le soir je me dépêchais de rentrer chez moi. J’étais en échec scolaire également. Il m'arrivais parfois de pleurer le soir dans mon lit alors que ma grande sœur était juste à coté de moi, j'étouffais mes sanglots entre mes mains. J'avais très peu de copines.
D'ailleurs en parlant de copines, elles ne se sont jamais souciées de moi, ni même défendue ou soutenue. Elles n'ont jamais essayé de m'aider pourtant elles étaient présentent quand je me faisais insulté où quand je me suis prise la gifle devant tout le monde, elles étaient spectatrices de mon calvaire comme les autres.
Trois membres de ma famille sont au courant, mes deux cousines et ma grande sœur mais je leur ai interdit d'en parler à qui que ce soit, même pas à ma mère. C'est pour vous dire à quel point j'avais honte car dans ma famille les femmes sont fortes et ne se laissent pas marcher sur les pieds. Pourtant, c’était pas à moi d'avoir honte parce que j'avais fais de mal a personnes moi. J'étais la victime dans l'histoire pas l'agresseur mais le silence est notre meilleur ami et notre pire ennemi à la fois...
Aujourd'hui j'ai 23 ans et je souffre d’énormes séquelles. Je n'ai aucune confiance en moi, je suis toujours aussi timide et renfermée qu'à l'époque. Je ne sors presque jamais de chez moi. J'ai beaucoup de mal à trouver du travail car forcément se retrouver face à un inconnu est une épreuve pour moi. J'ai toujours mon problème de poids. Je suis hyper-sensible, un rien me fais pleurer ou me vexe. J'ai énormément de mal à faire confiance à quelqu'un donc entretenir une relation amicale ou amoureuse est un combat...
Je pourrais continuer mais la liste est beaucoup trop longue et je n'ai pas envie de vous ennuyer davantage.
J'ai voulu me confier à vous car je sais que beaucoup d'entre-vous connaissent ça et je sais que ça fait du bien de se dire qu'on est pas seul. Si je peux vous donner un conseil, parlez-en ! Ne restez pas muet mais parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance, comme un membre de votre famille, ils vous aideront et ils ne vous laisseront jamais tomber.
*********************************************
Je m'appelle Mélanie et je voudrai profiter de cet article pour vous faire un petit rappel prévention sur les dangers des réseaux sociaux.
En effet, il y a deux risques majeurs sur la toile :
1. Les prédateurs sexuels.
" Marie (son prénom est volontairement changé, non ce n'est pas mon témoignage) a presque 11 ans au
moment des faits. C'est une fillette frêle, hyper émotive et fragile
psychologiquement. Comme beaucoup d’enfants de son âge, elle “tchate”
sur internet après les cours et entretient régulièrement des contacts
avec un garçon. Ils s’organisent une première rencontre. Mais surprise : le
garçon en question a 21 ans. À 11 ans, on est naïve, impressionnable et
influençable. La deuxième rencontre se termine par une fellation… À 13
ans, Marie perd sa virginité. La relation va durer presque deux ans sans
que l’entourage de la jeune fille s’en aperçoive. L’homme la menace de
tout dire à ses parents. Elle prend peur de ne pas être reconnue comme
une victime et se renferme sur elle-même. Des flashes de ces agressions
lui reviennent régulièrement. Elle sombre petit à petit dans la drogue et l'alcool avant d'en parler à un spécialiste."
Message d'une lectrice anonyme pour vous :
Je sais que ce genre d’avertissement n’est étranger à aucune d’entre vous. Mais mon but n’est pas de vous parler comme à des gamines immatures, de répéter ce que vos parents vous ont dit X fois à propos des dangers d’internet. Je veux juste vous faire prendre conscience de quelque chose…
Nous ne sommes en sécurité nulle part dans le domaine du web.
C’est bateau comme phrase, mais c’est REEL. La majorité des adolescents fréquente les réseaux sociaux, les forums, et je pars du principe que vous en faites parti, vu que Stardoll peut être placé dans la catégorie des « rencontres en ligne ».
Les personnes que nous rencontrons sur internet peuvent s’avérer être géniales, c’est vrai. J’ai connu plusieurs personnes formidables avec qui je reste amie même si je ne les ai jamais rencontrées en vrai. Mais méfiez-vous, s’il vous plait. Il y a tellement de personnes horribles qui peuvent se cacher derrière un écran, des personnes avec des mauvaises intentions, des prédateurs.
Ces personnes savent comment berner une adolescente, quel que soit son âge, et même si elle est prudente. Ils peuvent être patients, et se faire passer pour quelqu’un d’autre. Ils savent manipuler, jouer avec les sentiments, se montrer adorable…
Ce genre de personnes, il y en a plus sur le net que l’on ne croit. Ils sont également présents sur les applications de rencontre (phénomène qui gagne de plus en plus de popularité chez les adolescents) tels que Lovoo, Tinder.
Renseignez-vous, regardez ce qui a pu arriver à des filles qui ont donné leur confiance à des personnes qu’elles ne connaissaient que via internet. Ce ne sont pas des faits rares, ça arrive réellement plus souvent que l’on pense, autour de nous.
Le seul moyen de lutter contre ça, c’est de prévenir. Parlez-en autour de vous, prévenez vos petits frères et sœurs, vos amis. N’acceptez jamais un rendez-vous avec quelqu’un rencontré sur internet ou sur Tinder (c’est tellement facile de se créer une fausse identité) sans en avoir parlé à vos parents, et faites-vous accompagner. On ne peut jamais être à 100% sûr d’une personne, même si on lui parle depuis des mois.
2. Le cyber-harcèlement.
- les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
- la propagation de rumeurs
- le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
- la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
- la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
- le sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». On peut le définir comme « Des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentant d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile »
Ne restez pas dans le silence, vous n'avez pas à avoir peur ou honte ! Vous n'êtes pas seuls !
*********************************************
(partie d'une ancienne rédactrice)
Je me permets d'ajouter ma petite touche sur cet article de sensibilisation que Lydie et Mélanie ont réalisé, et qui est vraiment chouette, bien que cela fait des mois que je n'ai plus écris ici (et ça fait tout bizarre pour être honnête, on retrouve ses petites habitudes d'un temps passé....bref).
Le harcèlement peut toucher n'importe qui et à n'importe quel âge. On a tous vécu plus ou moins d'intimidation (je pense notamment que la pire des périodes est entre la 5ème et la seconde, où les esprits d'ado peuvent s'égarer...). Moi même je n'ai pas vécu des relations amicales de tout repos, et ce dès mon plus jeune page (10 ans à peu près) avec une personne qui se disait mon amie et finalement s'est mis en véritable bourreau contre moi du jour au lendemain....ou comment sortir du monde tout rose de l'enfance en ci peu de temps. Ensuite ça a été les Skyblog où je me suis aperçu que quelqu'un disait du mal sur moi, et moi comme une débile j'ai mis un "com" en anonyme...forcément ça n'a pas joué en ma faveur. La solitude, je l'ai vraiment vécu pendant peut être 2 ans. Les périodes où le chemin vers l'école est une horreur car tu sais que tu vas passer tes journées seule, à essayer de maintenir la tête haute tant bien que mal, à passer tes récrés cachée aux toilettes parce que tu as peur du regard des gens (ou même ceux qui te disent de dégager parce que tu ne fais pas partie de la bande)... Difficile d'évoluer dans cet environnement quand tu es en pleine puberté et que tu ne sais pas trop ce qui se passe dans ton corps, et encore moins dans ta tête. Des idées noires, j'en ai eu beaucoup. Beaucoup trop. Et personne dans ma famille n'est au courant, seulement quelques amis qui me sont très proches aujourd'hui. Mais un mal pour un bien, cela m'a vraiment forger le caractère, dès très jeune comme je vous l'ai dis, ce qui m'a surement permit d'évoluer et d'avoir eu beaucoup de maturité face à ces situations. Aujourd'hui je vais bien mieux, les gens m'apprécient enfin comme je suis vraiment, même si ma confiance est toujours dure à accorder.
Ce dont à quoi personnellement je voudrais attirer votre attention, c'est Internet et ses méfaits. On peut tout y dire, tout y lire, tout y voir. Donc faîtes attention à ce que vous voulez en faire. Tout ce que vous montrer ou dîtes vous suivra toute votre vie du moment où la trace est gravée sur Facebook ou autres réseaux sociaux, et même sur Stardoll.
Aussi, n'accordez pas votre confiance à n'importe qui. On ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo...
Mais surtout, surtout, PARLEZ EN, sous peine de rester dans votre souffrance. Que ce soit à vos parents, grands-parents, frère, cousine, prof, ou toute personne à qui vous avez une vraie confiance. Personne ne doit gacher le millième de votre vie, parce que vous êtes grosse/moche/gay/roux/acné/bizarre/ou n'importe quelle connerie qu'on voudrait bien vous inventer : votre vie vous appartient, et à vous seul.
**********************************
Cet article, nous l'avons écrit pour vous, via celui-ci vous pouvez (si vous en avez envie) poster anonymement ou pas, vos histoires en tant que victimes ou témoins de harcèlement/mauvaise rencontre.
Nous sommes là pour nous entraider et nous apporter du soutient, vous trouverez peut-être quelqu'un avec qui parler tout en restant anonyme. Parfois c'est beaucoup plus simple de dialoguer avec quelqu'un qu'on ne connait pas et qui connait la même situation.
Personne n'est là pour vous juger ou se moquer, les commentaires irrespectueux ou haineux seront supprimés comme pour les autres articles.
Nous espérons du plus profond de nos cœurs que cet article pourra vous apporter toute l'aide et le soutient dont vous avez besoins ♥
Également, nous vous conseillions un très bon film "Le mur de l'humiliation" qui traite le sujet, merci à Nymphad0ra pour la piqûre de rappel ^^
... Mélanie & Lydie & Ancienne rédactrice ...
Votre article est vraiment bien. Je ne sais pas ce qui vous a donné l'idée d'aborder le sujet mais vous avez bien fait.
RépondreSupprimerJ'ai moi-même été victime de harcèlement.
C'était au collège, en quatrième.
J'étais mise à l'écart, on se moquait souvent de moi (souvent dans mon dos d’ailleurs), je ne sais pas vraiment pourquoi, j'aurais dit mon poids mais certaines vraiment mal placées là-dessus. Je pense que ma timidité et mon manque de confiance en moi en jouait beaucoup.
Bref, j'ai redoublé en pensant que ce serait mieux comme ça.. Mais c'était pire.
Ensuite ma troisième s'est à peut-près bien passé, je suis passé au lycée où il n'y avait personne de mon collège, je me suis fait de nouveaux amies..
Je suis maintenant en terminale et je dois dire que, depuis, tout va bien.
Je n'ai parlé de tout ça (je sais que comparé à d'autre ce n'est rien) à personne. Ni ma famille ou mes amies. Mais j'espère qu'un jour j’oublierais définitivement cette période.
Je voudrait surtout m'adresser aux personnes victimes de harcèlement. Ne baissez jamais les bras, battez-vous, vous en êtes capables !
Dites-vous que si aujourd'hui est horrible, demain ne peut être que meilleur. ♥
C'est bizarre de dire "j'adore votre article", parce que ce n'est pas un thème qu'on peut adorer. Je veux juste dire que c'est vraiment bien de l'aborder ici...
RépondreSupprimerPersonnellement, j'ai bientôt 18 ans, et je n'ai jamais vraiment été confrontée à du harcèlement physique ou moral. Peut-être quelques fois une petite moquerie derrière mon dos, parce que je me débrouille assez bien à l'école, mais pas plus que ça.
Mais je vois parfois des plus petits à l'école, qui ont du mal à s'intégrer, à avoir des amis, et donc ils sont souvent seul et exposés aux "plus forts". Avant, je n'osais pas intervenir, mais depuis que je suis en rhétorique (c'est-à-dire la dernière année de l'école secondaire en Belgique), je n'hésite plus à mettre au courant les superviseurs ou à rejoindre l'élève qui est harcelé. J'avais un peu peur avant, d'être confrontée à du harcèlement aussi en aidant les autres qui sont dans une situation pareille, mais j'ai pris conscience que voir ça sans rien faire, c'est immoral.
Donc, j'espère de tout mon coeur que tout le monde se remet en question,
- les harceleurs, sur l' "objectif" qu'il veulent atteindre...
- mais aussi ceux qui les suivent, pour "être dans la bande"
- et puis finalement, ceux qui voient tout se passer: il faut réagir et venir en aide.
J'espère que vous tous/toutes (rédactrices et lecteurs) pourrez continuer votre chemin sans devoir passer (à nouveau) par ces atrocités... ♥
Josinadebr.
Votre article m'as beaucoup appris ,
RépondreSupprimerJ'ai moi même été pendant un bon bout de temps la risée de la classe en quelque sorte , heureusement je n'en ai plus beaucoup le souvenir , certes , j'ai encore des flashs , les "agressions" étaient surtout verbale ,ont me "traitait" d'intello tout le temps car je travaillait très bien .
Un jour , le professeur était parti pour je ne sait quelle raison et les garçons de ma classe ont commencé a me frapper avec un ballon , cela ne me fesait pas "mal" mais m'énervait fortement , je leur disait d’arrêter mais il s'en foutait pas mal ( désolée pour le langage ), a un moment j'ai piqué une crise de nerf , je suis sortie de la classe et j'ai crié comme une malade , la prof est arrivée quelques instant plus tard , moi recroquevillée contre un mur de l'école , elle m'a dit de rentrer en classe , m'a demandé ce qui c'était passé , j'ai expliqué en pleurant le bref de la situations
Ce qui m'as le plus choquée , c'est que la prof c'est plus énervée sur moi parce que je ne me calmait pas que sur les élèves
qui m'avaient en quelque sorte frappé !
Quelques année plus tard , mon caractère a changé et plus personne ne m'as insultée ...
Cependant , je ne crois pas que je l'ai dit a mes parents ...
Ce que j'en retiens , c'est que :
Ceux qui se moquaient de moi étaient jaloux
La jalousie est un grand défaut car il faut avoir quelqu’un qu'on trouve mieux que nous pour le dénigrer.
Ceux qui t'insulte ou se moque de toi ne sont que jaloux de toi laisse les parler et a un moment ,si il voient que cela ne te fait rien ou plus rien , ils aretteront .
Répond leurs par le silence .
C'est la première fois que j'en parle et ça me soulage en quelque sorte .
Merci a toute celles et ceux qui ont lu mon message et me comprendront.
#supermaza7#
13 ans
Je trouve que c'est vraiment une bonne idée de faire un article sur ce sujet les filles, bravo.
RépondreSupprimerJe souhaite beaucoup de courage et je pense très fort à celles d'entre vous qui l'avaient vécu ! Je suis de tout coeur avec vous.
Si je peux me permettre, dans votre article vous devriez conseiller aux filles de regarder le film "Le mur de l'humiliation" avec Emily Osment (Hannah Montana, Young and Hundry etc), c'est évidemment un film sur ce sujet et qui traite principalement d'internet. Voilà voilà
J'ai été très sensibilisée à ce sujet suite au reportage de france 2 diffusé il y a peu de temps, d'ailleurs une fois les exam terminés je pense lire le livre sur Marion écrit par sa mère.
Bravo pour cet article les filles ! Vraiment.
Cet article est très important et vous l'avez merveilleusement bien réussi.
RépondreSupprimerJ'ai moi même été victime de harcèlement en 5ème et en 4ème lorsque j'essayer d'intégrer un nouveau groupe d'amis. J'avais des copines très proches mais c'est au moment où j'ai voulue être amie avec les garçons que les choses se sont compliquées. Parce que je n'étais pas formée, je n'avais pas de seins certains garçons m'appelait par des noms d'hommes. Par dessus tout ça on se moquait de moi parce que je ne mange pas de porc. Cette période de ma vie fut très difficile car je venais juste de déménager. Aujourd'hui je me suis détachée des personnes qui me faisaient du mal et je vis ma vie tranquillement avec chaque jour le bonheur de retrouver mes amis, de rigoler avec eux. De temps en temps, mes anciens harceleurs essaie de revenir vers moi et s'excusant mais jamais je ne leur pardonnerai.
Personne ne m'a aidé, même mes amies. Je m'en suis sortie entièrement seule.
La chose la plus importante dans la vie est la confiance en soi et au fur et à mesure il faut apprendre à cultiver sa propre force, à se connaître.
Vous vous en sortirez <3
Bonjour. Je me permets de critiquer votre article aujourd'hui parce que c'est trop. D'abord, un article ou l'on se moque des lecteurs et lectrices (Une mise à jour s'impose) ensuite, un article dépressif ? Pourquoi ? Nous ne sommes pas là pour lire votre dur passé, je comprends votre situation. Mais ne vous relâchez pas auprès des gens qui vous suivent ! Attend, Lydie, tu te confie à nous et pas à ta propre mère ?
RépondreSupprimerPuis, ce n'est pas intéressant, votre blog est avant tout un blog portant sur Stardoll (je sais que cela en fait un peu parti) mais ce que je veux dire, c'est que vous êtes là pour parler de mode, de déco, de soldes bref de la stardoll actu. D'où votre nom «SDactu» Sans parler des témoignages, mais qu'on s'en fout !
-Hollysweet..
Tout d'abord je dois vous dire que cet article est une idée géniale ! Et Hollysweet, je trouve ton commentaire ignoble !!! On ne s'en rend pas compte mais beaucoup de personnes sur Stardoll ont déjà été victime de harcèlement, que ce soit dans leur vie de tous les jours ou sur Internet !! Et Stardoll fait parti d'Internet !!!! Enfin bref, je ne m'éterniserai pas la-dessus, ça n'en vaut pas la peine.
RépondreSupprimerJe voulais vous dire que j'ai été touché par vos témoignages, je vous admire d'avoir tenue. Personnellement, je viens d'avoir 15 ans (hier) et je n'ai jamais été vraiment victime de harcèlement, même si j'ai eu des périodes difficiles : En 6ème j'ai été "rejetée" par mes meilleures amies, j'ai très mal vécue cette année. En 5ème je n'ai plus été dans leur classe, je me suis adaptée à la nouvelle, me suis fait de nouveaux amis. Et finalement maintenant, ce n'est plus comme avant bien sûr, mais je leur reparle, et on s'entant très bien. Aujourd'hui je suis surtout "victime" de l'hypocrisie de certaines personnes que je croyais être mes amies et qui je m'en rends compte sont jalouses de moi, en particulier à cause de mes notes. Mais je ne le vis pas mal car je suis entourée par d'autres personnes et que je ne pense pas que cela vaille la peine de se miner pour des gens comme ça. Maintenant j'ai surtout hâte de finir cette année de 3ème et de rentrer au lycée. Et même si je suis dans le même établissement qu'elles, je rencontrerai de nouvelles têtes et aurai moins de chance d'être dans leur classe.
Je souhaite à toute les victimes d'harcèlement de s'en sortir, je leur conseille de parler avec des gens en qui elles ont confiance, qui pourront les aider.
Lamissmomo72
-Hollysweet: Si l'article ne t’intéresse pas, ne le lis pas.
RépondreSupprimerJe trouve ça très bien que vous en parlez, parce que comme vous l'avez dit, ça a un rapport avec Stardoll puisque tout ça pourrait très bien ce passer sur Stardoll. En plus j'ai eu une intervention sur le harcèlement il y a une semaine au lycée.
RépondreSupprimerPersonnellement je n'est jamais était victime harcèlement au lycée ou sur internet, sauf quelques "intellos" au collège (et encore la même personne ne le disait pas deux fois, il parait que je peux avoir un regard méchant) et un gars qui essayait de me faire tomber pendant trois jour, jusqu’a ce que je me retourne et que je lui donne un coup de pied plutôt bien placé (ça l'a calmé).
Par contre, on ne m'a jamais fait de remarque sur ma couleur de peau (vu que je suis à moité noire) et je pense que j'ai eu pas mal de chance de ne jamais m'être fait vraiment harceler.
Autrement, je pense qu'il n'y a pas que les harceleurs qui doivent changer leur conduite pour que le harcèlement cesse. C'est un avis personnel mais je trouve que toutes les attitudes de "commérages", du style "non mais t'as vu la coiffure de la fille là bas ?! " contribuent au harcèlement ( et si je dit ça c'est parce que je l'entend beaucoup). Parce que si tout le monde était plus respectueux, et ouvert il n'y aurai pas autant d'harcèlemnt. Ça peut sembler anodin mais comme les 3/4 des personnes le font...
Pour finir, j'espère que ceux/celles qui sont victimes d'harcèlement arriveront à c'en débarrasser et je leur souhaite bonne chance, vous êtes géniaux/géniales, ne l'oubliait jamais.
(désolé du pavé) :)
Merci les filles de m'avoir citée dans l'article et d'avoir pris en compte mon idée ça me fait plaisir :)
RépondreSupprimerContinuez votre bon boulot !
Cet article est vraiment magnifique, il souligne bien le problème de harcèlement présent dans notre société. Il ne parle pas que de stardoll, et c'est aussi ce que j'apprécie. Peut être arriverez vous à faire pendre conscience à des gens harcelés ou à des harceleurs? En tout cas, je le souhaite de ton mon coeur.
RépondreSupprimerBonne continuation <3
Ces videos m'ont vraiment emues ... ;(
RépondreSupprimerVos témoignages m'ont beaucoup touché, victime de harcèlement auparavant je sais ce que les victimes peuvent endurer face à leurs agresseurs. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : Ne rester pas dans le silence, parlez en à vos proches, ils ne pourront que vous aider.
RépondreSupprimerJe tiens aussi à dire que contrairement à d'autre je trouve que cet article a bel et bien sa place ici.
Merci pour ce que vous faites et bonne continuation.
Une fidèle lectice.
Votre article est super . Vous faites vraiment bien d'aborder un tel sujet !
RépondreSupprimerMoi qui suis dans un collège , jamais personne n'a été harceler ou quoi que ce d'autres , et quand des personnes voient que cela pourrais commencer ils font tous ce qu'il faut pour arrêter sa ! Par une amie d'un autre collège j'ai appris que notre collège était un "collège de débile" . Mais je préfère être débile que de voir des personnes se faire harceler !
Surtout ne lâcher rien ! Vous méritez de vivre !
"Ce qu'il y a de bien avec l'adolescence c'est qu'un jour ça se termine" Si ça peut aider ^^
RépondreSupprimerje me suis quelque peu reconnue dans un des court métrage ce n'était pas vraiment du harcèlement mais surtout de l'acharnement ils n'attendaient que que je craque mais je mettais mes ecouteurs montait le son et ne les ecoutaient pas je ne souffrait pas de sollitude car j'avais des amis qui me faisait oubliés ces "archanés" meme sans que je leur en parle bien sur certains le savaient
RépondreSupprimermerci beaucoup pour cette article qui m'a parfois donné des frissons et prendre conscience que cet acharnement n'était que moindre comparé au temoignage
encore merci et a bientot
bisous
flofloflofloflo
Je n'ai jamais été victime de harcèlement car j'ai toujours répondu aux remarques qu'on pouvait me faire sur mon physique, mes notes, ou même ma taille. Il n'empêche que j'ai très mal vécu mes années collège : je suis devenue quelqu'un de très stressée, sujettte aux insomnies. Je pense que c'est durant ces années-là que les ados sont les plus cruels entre eux et j'ai eu l'impression que certains avaient carrément régressé en terme de maturité et de respect. Aujourd'hui, je suis dans un nouveau lycée, avec de nouvelles têtes et des gens bien plus ouverts, et je dois dire que j'ai commencé à retrouver ma confiance en moi.
RépondreSupprimerPetite anecdote: En classe de 5eme, ma classe a assisté à une intervention sur le harcèlement scolaire. On nous a fait regarder des vidéos, assez semblables à celles présentées dans cet article. Réactions ? La moitié de ma classe riait parce qu'apparemment, les harcelés avaient vraiment "des gueules de victimes"... Quand je parlais de maturité....
Bref, j'aimerai remercier les rédactrices pour leurs témoignages et pour ce superbe article qui, je trouve, a parfaitement sa place sur SdActu ! Merci d'avoir traité ce sujet dont on ne parle pas assez dans les médias, malgré son importance 💖.
Je fais pleins de bizous aux rédactrices 😁
Amy-Love9
Le pire dans tout ça, c'est l'anxiété, tu vis dans l'angoisse, t'oses plus aller en cours, t'oses plus sortir, de peur de croiser ces personnes là qui t'infligent des violences physiques et morales. T'oses plus vivre quoi.
RépondreSupprimerJe me permet de vous raconter mon histoire;
Je me rappelle (c'était il y a 2ans environ), je me faisais harceler par une ancienne amie (qui avait monté tous nos amis en commun contre moi en plus de ça). J'osais plus manger à la cantine au risque de les croiser, je m'enfermais dans les toilettes (je courrais pour y aller..) à angoissant qu'ils ne se pointent pas où je me trouvais (de même à chaque récréations). Je rentrais à pied chez moi, ou je prenais un autre bus (car elle prenait le même bus que moi). Il y a des jours, elle m'attendait devant chez moi, téléphonait chez moi, sonnait sans arrêt.
Je n'en jamais parlé à mes parents, je rentrais en pleurs chez moi, dès qu'ils rentraient à leur tour, je séchais mes larmes et je souriais. J'avais faire une demande pour changer de lycée. Le dernier jour avant les grandes vacances, la cpe m'annonce que je suis prise à mon nouveau lycée. J'étais tellement heureuse, "délivrance". Après avoir supprimé mon facebook pour ne plus avoir de publications sur mon mur, après avoir changé de lycée, et après avoir eu de nouveaux amis, j'étais bien, j'allais bien. Sauf qu'un an plus tard après cette histoire (c'est à dire, l'année dernière), j'ai recroisé cette fille avec des anciens amis, ils étaient plusieurs, et moi j'étais seule. Ils m'ont frappé, craché dessus, insulté. J'ai pas pleuré devant eux, ils ne méritaient pas ça, mais quand ils sont partis, je me suis vidé de mes larmes. J'ai refais une demande pour changer de lycée encore une fois, cette fois, plus dans ma ville. Je ne l'ai plus recroisé depuis.
Je trouve ça si injuste, POURQUOI?
Dès que je vois une personne seule, mis à l'écart des autres, je me sens obligé de l'aider, d'être avec elle. J'ai horreur de l'harcèlement comme j'ai horreur des gens qui font du mal aux autres, pour aucune raisons. Le physique, le mental, des petites histoires, pourquoi tout ça doit être important aux yeux de personnes sans coeurs? Je déteste cette société d'aujourd'hui.
Je vous remercies d'avoir parler de ça ici, alors que ce n'est pas vraiment l'endroit approprié mais il faut "casser" les sujets "tabous".
#fidèlelectrice
Marilyne.
ps: oups, je me rends compte que mon commentaire est vraiment long :x
RépondreSupprimerMarilyne.
mon bb <3
RépondreSupprimer-B
bonjour...je pense qu'après toutes ces années , j'aimerai témoignée ...je pense que personne ne mérite le harcèlement , mais bon après tout :
RépondreSupprimer" All monster are human "
Quand j'était au CP , j'était une assez bonne élève , qui se laissait facilement intimidée , qui était frêle à cause de mes problèmes de santés très importants et fragile mentalement à cause du fait que je sois précoce , ce qui implique une hyper sensibilité qui fait de moi une hyper émotive .
Un groupe d'élèves me traitaient tout le temps de bonne à rien , de chouchoute, de grosse (je suis assez ronde encore aujourd'hui) et la virée au cauchemar commença pour moi...bientot se fut toute l'école qui se mirent à m'empoisonnée l'existance , chaque soir je ne voulait plus voir le lendemain et je pleurait en silence..je ne voulait pas faire de peine à mes parents en leurs disant que j'était une bonne à rien...après , ont se mettaient carrément à me frapper et à me raqueté , j'avait de nombreux bleus que je cachait le soir. a force mes problèmes de santés se sont aggravées et j'ai finit par être hospitalisé . la verité éclata devants mes parents et je leurs suppliait de ne pas me renvoyait à l'école , j'en faisait des crises d'hystéries , j'essayer meme de me jetter par la fenetre ! c'était affreux . Mes parents ont donc prit soins de contacter une autre école et de blamer le corp enseignants de l'anciens.
Quand à moi , j'était renfermée sur moi meme , je noyais ma peine l'iréel , les jeux vidéos et les mangas.
désormais , j'en garde de lourdes séquelle , aux yeux des autres je suis une fille forte qui montre très peu ses expressions saufs à ses amis.
cet année , je commence enfin à m'ouvrir au monde et à m'épanouir grace à des rencontres merveilleuses qui me font énormément de bien.
maintenant qu'un poid est liberée , je pense pouvoir révelée mon identitée :
Je suis lolladygtv , une fille désormais prête à aller de l'avant !